Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




   « … Comme de longs échos qui de loin se confondent
   Dans une ténébreuse et profonde unité,
   Vaste comme la nuit et comme la clarté,
   Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.… »

 

                                                                     Charles Baudelaire. Correspondances


       La Nature est une aubaine pour le photographe. Grande pourvoyeuse de paysages grandioses, elle permet l’édition de merveilleux livres de photographies et revues de voyage. Le spectateur, souvent urbain, ne peut que s’émouvoir au rythme de l’effeuillage d’un livre , de la visite d’une exposition : « Que c’est beau ! »

 

       Qu’est-ce qui fait donc l’originalité de la démarche photographique de Damien Lefèvre au sein de la profusion actuelle des images ? Pourquoi sent-on en regardant ces images, une très fine impression de proximité immédiate avec la matière même du monde, d’une union étrange et magique des éléments ?


       Damien Lefèvre se concentre sur des textures, des coïncidences, des lignes de fuite. Il nous invite à partager son regard lent et méditatif au cœur des matières. Son objectif tente « d’ attraper » l’essence même des choses.


       Photographie charmante d'un sous bois traversé de rayons solaires, et soudain, gros plan au prisme même de cette lumière. Légèreté de la prise de vue d´une eau ondoyante et lumineuse, puis, reprise par le même jeu des horizontales, de la surface pétrifiée et lunaire d´une étendue sableuse.

       Dans leur opposition même, les choses se répondent encore.


       Et au-delà même des sujets traités, l´oeil du photographe, fixé jusqu´à fascination désintègre, oublie presque la substance des choses. Damien Lefèvre fait surgir dans cette   « bataille » d´images, une beauté graphique, un jeu purement pictural de correspondances géométriques et colorées.


D. Zira             


 

Galerie




Note de l'auteur

Je développe un
point de ce thème chaque cycle de saison.


titre

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


[ plan du Site ]
Damien Lefèvre N° Siret 417 812 054 00027 Code APE 9003 B activités artistiques
Toutes les photographies et textes sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Articles L111-1 à L343-4 du CPI
 Rappel une utilisation commerciale ou non commercial peut se faire uniquement avec l'accord écrit de l'auteur
photographie Damien Lefevre