Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


La République du Centre

Correspondances : l'art des échos par Damien Lefèvre

 Daniel-Henri Feuillade présente dans, son atelier galerie une exposition de photographies inédites de Damien Lefèvre : « Correspondances ». Cette exposition est visible tous les jours, jusqu'au 26 mars. « Correspondances », ce sont des photographies en 30 diptyques... invitations pour le « lecteur d'images » à parler un autre langage : dialogue graphique où espaces et temps se répondent. Damien Lefèvre livre ainsi une écriture iconique où, de loin en loin, les échos révèlent corps et sensualité des images. Le public a pu découvrir cet artiste lors d'expositions qui ont eu lieu à Chartres. Citons entre autres en 2004 : « Textuelles-Industries » et « Regarde moi lire ». » Correspondances », ce sont des instants précieux où sensibilité rime avec technique.


L' écho républicain

Les Correspondances de Damien Lefèvre

L' atelier-galerie de Daniel-Henri Feuillade, situé à Saint-Amoult-des-Bois, à une quinzaine de kilomètres cie l'agglomération chartraine, propose jusqu'au 26 mars une exposition inédite du photographe lévois Damien Lefèvre baptisée Correspondance. Autodidacte. Damien Lelèvre a développé sa sensibilité de photographe auprès d'artistes peintres et sculpteurs puis a fait ses armes dans ce moyen d'expression en développant le thème du jazz, une autre de ses passions avec l'écriture poétique. « L'idée de cette exposition est d'associer deux clichés et de réaliser la rencontre de deux mondes différents avec leurs émotions propres et, ainsi, par cette opposition, de faire rêver le visiteur et de jouer avec son imagination, souligne le photographe. Cette association crée un espace de dialogue, de correspondance, d'où le titre de l'exposition.»

« Bataille d'images »

Trente diptyques sont présentés dans la galerie qui a gardé son côté rustique d'ancienne fermette. Les photos frappent par les contrastes de prise de vue, de couleurs ou d'harmonie. Le visiteur laisse partir son imagination dans un voyage virtuel en couleur en regardant des œuvres comme cet encadrement qui représente d'un côté la mer, très lumineuse, avec ses vagues en perpétuel mouvement, et de l'autre,un espace verdoyant avec de hautes herbes qui ondulent au gré du vent. Cette correspondance de la nalure en mouvement ne laisse pas indifférent. ciel ensoleillé ou nuageux, sous-bois traversé de rayons solaires sont aussi représentés, procurant des émotions différentes par des jeux de profondeurs.

 

texte
Salnt-Arnoull-des-BoIs, vendredi. Exposées deux par deux, les photos de Damien Lefèvre dévoilent une nature en perpétuel mouvement.


« Au-delà même des sujets traités, l'œil du photographe, fixé jusqu'à la la fascination, désintègre, oublie presque la substance des choses, détaille Danielle Zira, présidente de l'association théâtrale du Portail sud, à Chartres, sur la plaquette de présentation de l'exposition. Damien Lefèvre fait surgir dans cette bataille d'images une beauté graphique, un jeu purement pictural de correspondances géographiques et colorées. »

Alain Thibaud





titre

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


[ plan du Site ]
Damien Lefèvre N° Siret 417 812 054 00027 Code APE 9003 B activités artistiques
Toutes les photographies et textes sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Articles L111-1 à L343-4 du CPI
 Rappel une utilisation commerciale ou non commercial peut se faire uniquement avec l'accord écrit de l'auteur